Dans quels cas peut-on aller voir un naturopathe? 

Bilan de vitalité Troubles digestifs fonctionnels
Gestion des émotions et du stress Prévention santé 
Fatigue, baisse de vitalité Accompagnement thérapeutique 
Développement de soi 

 

Approche de santé globale, la naturopathie est une héritière des principes de santé antiques énoncés par de grands noms comme Asklepios, Pythagore ou Hippocrate. Enrichie par les connaissances modernes apportées par la science et l’expérience accumulés par ses praticiens, elle est désormais une discipline bien définie.

En 1980, l’OMS reconnaît la naturopathie comme « Médecine traditionnelle », tout comme la médecine ayurvédique ou la médecine traditionnelle chinoise.

Les fondements de la naturopathie sont les suivants :

  • Vitalisme : l’Energie vitale est soutenue dans son action
  • Humorisme : prise en considération de la notion de terrain, constitué par le milieu intérieur du corps, anciennement appelés « humeur »
  • Causalisme : travail en direction de la ou les causes sous-jacente
  • Hygiénisme : utilisation du milieu naturel comme vecteur de santé
  • Holisme : approche globale et entière de l’individu dans sa dimension physique, émotionnelle, son contexte de vie et son histoire

Nous sommes un écosystème à nous tous seuls. On doit comprendre d’où nous venons, comment nous vivons actuellement, comment nous nous nourrissons (aliments, loisirs, pensées…), comment nous voyons notre vie et quel est le sens que nous lui donnons ?

La naturopathie se consacre essentiellement aux conditions du corps car c’est tout simplement les racines sur lesquelles nous-mêmes, comme un arbre, nous nous reposons.

Si ces racines sont en mauvais état, c’est tout l’arbre, aussi grand ou beau soit-il, qui vacille.

Une mauvaise utilisation de son énergie à cause du stress, des émotions négatives, de l’alimentation qui peut augmenter la toxémie du corps et donc bloquer la manifestation de l’énergie vitale, sont autant d’exemples des conditions défavorables à la santé que le naturopathe va chercher à examiner.

La toxémie comprends les déchets du fonctionnement normal du corps,  les toxines contenues dans notre alimentations et notre environnement en général, mais également les émotions et pensées négatives.

Il est très important d’aider le corps à gérer cette toxémie et à la limiter le plus possible, sans qu’il y ait trop d’impact sur notre vie sociale.

La naturopathie nous ramène donc aux fondamentaux afin d’assurer et de consolider les besoins primaires de notre corps, et de réguler nos émotions et notre mental.

Les 10 techniques utilisées en naturopathie :

  • Bromatologie : les aliments
  • Kinésologie : activités physiques
  • Psychologie : équilibre psycho-émotionnel
  • Phytologie : utilisation des plantes
  • Hydrologie : l’eau, en interne et en externe
  • Actinologie : la lumière et les rayons
  • Chirologie : techniques manuelles
  • Pneumologie : la respiration
  • Magnétologie : techniques de revitalisation 
  • Réflexologie : techniques réflexes


La naturopathie se consacre à ce qui favorise la santé au sens large ou plutôt les différentes formes de santé.

Il nous faut rajouter aussi une pratique d’évaluation du terrain qui a une place essentielle : l’iridologie, l’étude de l’iris qui nous permet d’évaluer des prédispositions tout comme l’état de l’énergie vitale de la personne. Plus d’information sur la page : iridologie

Comment se déroule une séance de naturopathie?

Je vous reçois pendant 1h30 afin de réaliser un entretien qui comprend un ensemble de questions, la réalisation de l’arbre de vie, un examen de votre iris et l’évaluation de votre énergie vitale physique.

Selon le bilan de l’énergie disponible et le niveau de toxémie du corps, je vous proposerai une cure naturopathique adaptée à votre situation dont nous aurons discuté au préalable le contenu ainsi que la durée.

 

Un naturopathe est avant tout un éducateur de santé. En dehors des consultations, je proposerai également des ateliers à thème.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question

Le bilan de naturopathie dure 1h30 et coûte 60€
Pour une séance de suivi : 50€

Contact et rendez-vous