Approche de santé globale, la naturopathie est une héritière des principes de santé antiques énoncés par de grands noms comme Asklepios, Pythagore ou Hippocrate.
Enrichie par les connaissances modernes apportées par la science et l’expérience accumulés par ses praticiens, elle est désormais une discipline bien définie.
Dans quels cas aller voir un naturopathe?
Son approche globale la recommande dans bien des situations en lien de près ou de loin avec des troubles fonctionnels, une baisse de forme ou simplement une approche préventive grâce à l’hygiène de vie :
– Bilan de vitalité | – Troubles fonctionnels |
– Gestion des émotions et du stress | – Prévention santé |
– Fatigue, baisse de vitalité | – Accompagnement thérapeutique |
En 1980, l’OMS reconnaît la naturopathie comme « Médecine traditionnelle », tout comme la médecine ayurvédique ou la médecine traditionnelle chinoise.
Les fondements de la naturopathie sont les suivants :
- Vitalisme : l’Energie vitale est soutenue dans son action
- Humorisme : prise en considération de la notion de terrain, constitué par le milieu intérieur du corps, anciennement appelés « humeur »
- Causalisme : travail en direction de la ou les causes sous-jacente
- Hygiénisme : utilisation du milieu naturel comme vecteur de santé
- Holisme : approche globale et entière de l’individu dans sa dimension physique, émotionnelle, son contexte de vie et son histoire
Nous sommes un écosystème à nous tous seuls. On doit comprendre d’où nous venons, comment nous vivons actuellement, comment nous nous nourrissons (aliments, loisirs, pensées…), comment nous voyons notre vie et quel est le sens que nous lui donnons ?
La naturopathie se consacre essentiellement aux conditions du corps car c’est tout simplement les racines sur lesquelles nous-mêmes, tel un arbre, nous nous reposons.
Si ces racines sont en mauvais état, c’est tout l’arbre, aussi grand ou beau soit-il, qui vacille.
Une mauvaise utilisation de son énergie à cause du stress, des émotions négatives, de l’alimentation qui peut augmenter la toxémie du corps et donc bloquer la manifestation de l’énergie vitale, sont autant d’exemples des conditions défavorables à la santé que le naturopathe va chercher à examiner.
La toxémie comprends les déchets du fonctionnement normal du corps, les toxines contenues dans notre alimentations et notre environnement en général, mais également les émotions et pensées négatives.
Il est très important d’aider le corps à gérer cette toxémie et à la limiter le plus possible, sans qu’il y ait trop d’impact sur notre vie sociale.
La naturopathie nous ramène donc aux fondamentaux afin d’assurer et de consolider les besoins primaires de notre corps, et de réguler nos émotions et notre mental.
Elle se consacre à ce qui favorise la santé au sens large du terme ou plutôt les différentes formes de santé.